Comment constituer son équipe au sein d’une start-up ?

Le recrutement d’une équipe compétente peut se faire par différents moyens. Cette équipe est formée par les associés et les salariés de l’entreprise.

Comment trouver des associés de sa start-up ?

Pour monter votre projet, les incubateurs et les pépinières d’entreprise sont des structures idéales pour trouver des associés. Outre les apports en nature et les apports en nature, les associés fondateurs mettent en commun des connaissances spécifiques appelées apport en industrie pour assurer le développement du projet. Les associés fondateurs de la start-up reçoivent en contrepartie de leur apport en numéraire et en nature une part du capital social. Les apports en industrie ne donnent pas droit à la constitution du capital social. L’apporteur en industrie bénéficie seulement d’un titre pour avoir une part des bénéfices et participer aux votes.

La rémunération des associés

Pour les start-ups, les apports de démarrage sont essentiellement constitués par de prestations diverses que les associés mettent à disposition de l’entreprise. Ses apports personnels dépassent largement des apports classiques dans une entreprise. Ainsi, la répartition du capital social peut s’avérer difficile. Pour éviter les conflits, des systèmes de répartition du capital social sont envisagés : l’émission de bons de souscription d’action est une solution efficace, en contrepartie du travail fourni par les associés fondateurs. Parfois, les associés sont obligés de faire les taches pour combler le manque de ressources humaines.

Adopter une stratégie de recrutement des salariés

Mais il faudra penser à un recrutement efficace de vos futurs employés. C’est un facteur important de la longévité et croissance de l’entreprise. Il améliore la compétitivité de l’entreprise. Pour se faire, l’entrepreneur devra adopter une stratégie de recrutement pour embaucher pour une start-up. Comment faire venir les meilleurs talents à votre start-up ? D’abord, faire appel à une agence de recrutement vous permet de gagner du temps et se concentrer sur le développement de votre activité. La recherche de personnel qualifié et compétent devient une tache fastidieuse si vous ne disposez pas les compétences nécessaires en la matière. Dans la pratique, le prix des prestations de ces cabinets de recrutement est coûteux et les jeunes entrepreneurs hésitent de passer par eux. Nombreuses sont les start-ups qui ont bénéficié des dispositifs d’aide dans le recrutement de ces futurs talents. Il en est par exemple de l’opération Le garage. L’externalisation des services de recrutement n’exclut pas la possibilité d’acquérir des candidats par une équipe de recrutement en interne qui maîtrise bien les processus de recrutement.

Existe-t-il des outils sur internet pour aider à la création d’auto-entreprise ?
Peut-on créer sa start-up sans se déplacer, simplement sur internet ?