Que doit-on retrouver dans le cahier des charges de votre site e-commerce ?

Un cahier des charges est le document de référence qui définit les objectifs à atteindre et les obligations des parties contractantes.

C’est quoi un cahier des charges d’un site e-commerce.

Le cahier des charges est un document qui formalise un projet de création de site internet. Son contenu dépend du site (site e-commerce, site vitrine, site institutionnel). Le cahier des charges d’un site e-commerce doit faire apparaître des points essentiels pour la réussite de votre business en ligne. La rédaction se fait avant le lancement du site, c’est une étape incontournable pour encadrer toutes les étapes de création. Le cahier des charges permet de gagner du temps dans la sélection d’un prestataire le plus adapté à votre projet. Un outil efficace pour optimiser votre budget, vous devez passer par cette étape pour garantir le succès de votre site e-commerce.

Le contenu d’un cahier des charges

Avant tout, il décrit le projet en intégrant une présentation de la société, son organisation interne et ses produits et services. En fait, le cahier des charges s’adresse au prestataire qui va se charger du développement du site parce qu’il prévoit toutes les contraintes liées à la réalisation du projet. Le prestataire se sert de ce document pour établir un devis pour la création de votre site web. Il vous permettre de mettre en concurrence les prestataires pour faire un choix efficace. La rédaction d’un cahier des charges présente donc certains intérêts non-négligeables. En général, un cahier des charges va détailler les informations suivantes : les coordonnées de l’entreprise et ses activités, les objectifs de la création du site, l’audience ciblée, l’apparence visuelle du site, ainsi que les contenus à intégrer sur ce dernier. Les objectifs doivent être clairs et précis accompagnés de l’évaluation du budget et le délai pour les atteindre. Le contenu varie en fonction de la complexité du projet.

Qui doit rédiger un cahier des charges.

Le porteur de projet peut lui-même rédiger le cahier des charges parce qu’il connaît tous les aspects du projet. Toutefois, il devra avoir une vision d’ensemble ainsi qu’une capacité nécessaire pour structurer tous les détails indispensables pour la rédaction. Des modèles de cahier de charges sont disponibles en ligne. Ce sont des outils gratuits pour vous aider écrire votre cahier des charges. Toutefois, vous pouvez faire à un expert pour établir un cahier des charges plus détaillé et plus précis. L’expertise d’un chef de projet vous sera d’une grande utilité pour formaliser tous vos objectifs.

Dans quels cas doit-on envisager une refonte de son site internet ?
Site e-commerce : les commandements du référencement naturel