Zoom sur le métier de community manager

La présence sur internet est devenue incontournable pour la pérennité de l’entreprise. Le métier de community manager est né de l’évolution du web et de l’épanouissement du social média.

Community management, un métier qui évolue

Un community manager assure le rôle de représentant d’une marque ou d’une entreprise sur internet. En tant qu’ambassadeur d’une marque, il va parler de l’entreprise et de ses produits en ligne. Ses principales taches consistent à animation des communautés sur les réseaux sociaux, créer des contenus, et assurer la veille média de la société. Grace aux avancés numériques, les rôles d’un community manager ne cessent de se diversifier. En tant que community manager, vous avez une occasion de devenir un responsable de projet web ou un social média manager.

Les principales missions d’un community manager

La première mission d’un community manager est la veille web. Il va recueillir toutes les informations sur le web qui touchent son client. Pour se faire, il examine avec soin les sites, blogs et forums qui ont des rapports avec l’activité de l’entreprise. On parle beaucoup de l’e-réputation actuellement. Elle désigne la réputation d’une marque sur internet. Le community manager gère donc l’e-réputation de l’entreprise sur toutes les plateformes internet. Le rôle banal des community managers consiste à l’animation des réseaux sociaux. Mais le métier ne se réduit pas à l’animation, la création des contenus à valeur ajoutée reste aussi une mission importante du community manager. Son métier tend à renforcer l’image de l’entreprise auprès des internautes. Il effectue des actions webmarketing comme le réferencement et le netlinking.

Pourquoi faire appel à un community manager ?

La présence sur internet passe par la création d’un profil sur les réseaux sociaux ou bien par la création d’un site web. Toutefois, pour augmenter sa visibilité sur internet, il convient d’engager un community manager pour effectuer des actions régulières et journalières sur les sites ou sur les réseaux sociaux. Le community management figure dans la stratégie de communication de l’entreprise. Les community managers sont en principe des professionnels qui ont suivi une formation supérieure en communication ou en marketing ou bien une étude sur les multimédias et internet. A part ces qualifications, le bon community manager doit disposer d’une bonne culture générale, d’une qualité rédactionnelle irréprochable et soumise à des règles d’éthiques comme la protection des info personnelles. Il doit aussi connaître les enjeux économiques et la stratégie de l’entreprise pour mieux coordonner ses actions. Un community manager peut travailler en freelance ou bien en agence web.

Le coaching se développe de plus en plus sur le web
Le développement du télésecrétariat à domicile