Comment créer un Click and Collect ?

un Click and Collect

Depuis quelques années et grâce à l’évolution technologique, le système de Click and Collect connaît un franc succès auprès des consommateurs et des entreprises françaises. Le confinement, à cause de la pandémie de coronavirus (COVID-19), a grandement participé à sa popularité. Que faut-il comprendre par le terme Click and Collect ? Comment creer ce genre de système  pour votre commerce ?

Qu’est-ce que « click & collect » ?

Avant de présenter les astuces, il est important de rappeler cette notion. Initié par le service « click & collect » développé par les chaînes de supermarchés, le système repose sur l’achat en ligne, puis sur la collecte de votre emplette auprès du point de vente. En pratique, le client effectue un paiement ou une réservation sur internet et se rend au point de vente pour récupérer son shopping. Toutefois, soyez prudent durant cette période d’enfermement car le retrait du produit concerné doit se dérouler à l’extérieur et non engendrer une file d’attente sur le trottoir. Le Click and Collect¶ s’adresse quasiment à tout le monde et touche presque toutes les industries : les magasins de textile et de décoration d’intérieur, les papeteries, les librairies, les fleuristes, les salons de beauté, les restaurants… Les magasins sont tous en mesure de maintenir un certain niveau d’activité. Le click and Collect offre aux clients un service professionnel et efficace. Ils peuvent en effet vérifier sur place la qualité du produit et le retourner s’il ne leur convient pas. Néanmoins, le service « web-to-store » implique qu’il faut une boutique en ligne ou un catalogue où les visiteurs auront la possibilité d’acheter ou de réserver les articles en stock et qui sont disponibles en dépôt.  Pour plus d’information, cliquez ici.

Le modèle « Click and Collect » pour les détaillants

Vous pouvez dans certains cas utiliser un modèle « click and collect » pour votre magasin et ce sans aucune intégration ou application supplémentaire. Vous pouvez continuer à faire fonctionner votre entreprise tout en minimisant les contacts humains même pendant la pandémie. Les solutions « click and collect » permettront à la clientèle d’appeler à l’avance et de passer une commande avant leur visite. Vous pourrez préparer facilement leurs articles pour le retrait et pour le paiement à l’arrivée. Pour démarrer, faites une inventaire: assurez-vous que toutes vos marchandises et que vos niveaux de provision sont accessibles sur votre système de point de vente et mettez en place des alertes de stock bas pour avertir de leur disponibilité. La creation d’un site « click and collect » exigera le déploiement d’une boutique en ligne optimisée dans le domaine du SEO et qui soit paramétrée avec les outils indispensables à la vente en ligne. Exploitez un site web gratuit pour créer un graphique indiquant aux clients des médias sociaux la façon de commander leur produit. Vous pouvez informer vos consommateurs de votre nouveau service de commande à distance en employant des outils de marketing par courrier électronique.

Comment mettre en place un service « Click and Collect » ?

Il est facile de passer des commandes avec un bon logiciel. Vous devez ajouter le client à votre système lorsqu’il appelle pour passer sa commande. Ensuite, prenez et sauvegardez les commandes dans l’application en utilisant le programme de suivi. Vous le couplez ensuite avec une application de gestion de stock. Vous aurez dans ce cas les informations utiles sur le nombre de produit restant dans votre magasin physique. Dans la plupart des cas, les softs sont simples à manipuler. Donner des indications précises et claires aux consommateurs pour récupérer d’une manière commode ses réservations et ses achats. N’oubliez pas de créer un espace adéquat à ce genre de service dans votre boutique. Cette initiative permet aux clients de s’y rendre facilement.

Comment développer sa propre application ?
Pourquoi faire appel à une agence de marketing digital ?