Comment suivre le référencement de mon site web ?

suivre le référencement

Vous avez un site internet et vous souhaitez tout savoir pour établir une stratégie de développement performante pour votre business ? Commencez par faire un état des lieux de la situation actuelle de votre site avant de procéder à une optimisation poussée. Suivre le référencement de son site web, c’est prendre le temps d’analyser les fonctionnements et les dysfonctionnements de celui-ci. C’est ensuite mettre en place des actions pour tenter d’améliorer son positionnement et lui permettre d’attirer plus de trafic qualifié.

Comprendre l’importance de bien référencer son site web

Si vous avez un business en ligne, vous êtes normalement au courant de l’importance du référencement de votre site internet. Désormais, chaque entreprise établit sa propre stratégie digitale, afin de pouvoir développer correctement tout son potentiel. En effet, tout se joue sur Internet et les entreprises ont bien intégré l’idée. Si l’une d’entre elles se permet de ne pas travailler sa visibilité sur Internet, elle perd alors un atout considérable. Ainsi, le référencement d’un site web se travaille, pour obtenir des résultats concrets et sur le long terme. Il est bien évidemment possible d’utiliser de la publicité payante, afin de s’assurer une place sur la première page des moteurs de recherche. Cependant, les effets ne sont qu’éphémères et cela revient vite cher. Il convient donc de travailler son référencement pour bien de se positionner, de façon naturelle et attirer des leads qualifiés. Référencer son site web, c’est faire en sorte qu’il soit visible aux yeux de tous les internautes. Le site en question doit être analysé en détail pour en déterminer les atouts et les faiblesses et établir des axes d’amélioration. En prenant en compte de nombreux paramètres, un propriétaire peut espérer voir son site bien référencé et ainsi se positionner parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Pour faire prospérer son business, il faut passer par l’étape du référencement naturel du site internet. Plusieurs moyens existent pour y parvenir comme NovaSEO ou la Search Console.

Utiliser soi-même des outils gratuits pour le suivre le référencement

Avant de commencer tout travail de référencement, il faut se renseigner sur les différentes manières de procéder. Toutes les ressources en ligne permettent d’effectuer cela par ses propres moyens. En effet, vous pouvez choisir de mettre en place des actions concrètes pour travailler le référencement de votre site et en suivre l’évolution. Il est important de garder à l’esprit que les résultats qui surviennent après un travail de référencement naturel peuvent mettre du temps à arriver. Ainsi, il faut parfois attendre plusieurs mois avant d’espérer observer des changements, qu’ils soient positifs ou négatifs. Plusieurs outils gratuits et reconnus existent pour permettre le suivi de référencement d’un site. Parmi eux, il y a Google Analytics. Cette extension de Google analyse en temps réel le comportement des internautes lorsque ceux-ci se connectent sur le site en question. Elle permet donc de comprendre les visiteurs et d’établir les réajustements qui s’imposent. Vient également la Search Console, l’outil gratuit le plus puissant à ce jour et qui permet de travailler en profondeur le référencement d’un site. Toutes les données disponibles permettent de comprendre si les efforts faits en SEO ont payé ou non. Le SEO est une science inexacte et en perpétuelle mutation, dès lors, il convient de vérifier ses positions régulièrement, de façon mensuelle par exemple, pour en noter les changements. Certains logiciels gratuits indiquent la position précise du site en fonction d’une requête précise. Cela permet ensuite de retravailler des pages ou des articles selon les résultats obtenus.

Faire appel aux services d’un outil de référencement comme NovaSEO

Comme nous venons de le voir, de nombreux outils existent pour suivre le référencement d’un site. Cependant, il convient de préciser que ces actions de suivi sont longues et fastidieuses et qu’il est d’autant plus compliqué pour une entreprise de faire ça elle-même. Il faut se former, faire de la veille, pour tenter de comprendre tous les rouages du référencement naturel. Cela prend du temps ! Heureusement, il y a une solution pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps et qui veulent aller à l’essentiel. Des outils numériques comme Nova Seo ont compris l’importance du référencement naturel pour les business en ligne et les aident à se développer efficacement. Comment cela fonctionne ? Nova Seo est un outil de référencement qui propose dans un premier temps d’aider les propriétaires de site à travailler le référencement de leur site afin qu’ils améliorent leur position dans le SERP. Ensuite, ces propriétaires peuvent avoir à leur disposition un suivi précis de positionnement.
Tout est intuitif avec Nova Seo, même le plus novice des propriétaires de site en matière de référencement naturel peut s’en sortir. Il peut vérifier quand il veut l’état global de son site, sa puissance, sa position. Le site et ses différentes pages sont scannés pour en faire ressortir les points forts et les points à améliorer. Par exemple, le propriétaire sait quel mot clé il doit travailler pour attirer sa cible et les informations qui sont souvent recherchées, les pages qui sont régulièrement visitées et lues… N’hésitez pas à consulter le site de novaseo et les avis relatifs pour vous faire une idée de ce que vous avez à y gagner !

Mesurer la performance du site grâce au suivi de référencement

Peu importe l’outil que vous déciderez d’utiliser, celui-ci vous délivrera des informations plus ou moins précises. Dans tous les cas, elles seront utiles et vous aideront à entamer une réflexion sur la façon dont fonctionne votre site internet.
Pour bien positionner un site sur les moteurs de recherche, les algorithmes analysent tout. La structure du site, son squelette, son contenu rédactionnel et son aspect technique sont autant de points qu’ils vont vérifier. La performance d’un site est donc primordiale pour un bon classement, puisqu’elle va, entres autres, impacter l’expérience utilisateur. Besoin d’un exemple ? À titre indicatif, les algorithmes sont friands des sites qui chargent vite et qui sont légers. Au moment de votre suivi de référencement, vous devez donc faire attention à repérer d’éventuels problèmes qui mettraient en évidence un problème de vitesse de chargement. Un site lourd et lent rebute n’importe quel internaute, qui est souvent pressé et impatient. Ce dernier peut décider de consulter un autre site s’il constate qu’une page met trop de temps à charger. Le suivi de référencement met également en évidence d’autres problèmes techniques comme le manque de sécurité. Il vaut mieux vérifier si le protocole SSL a bien été activé et que l’internaute peut renseigner des données personnelles sans risque.
Le site est-il également responsive, c’est-à-dire configuré pour être consultable sur les smartphones ? Voilà de nombreux points à vérifier au moment du suivi de référencement, car ils peuvent influer sur la position finale du site web.

Optimiser le SEO du site

Suivre le référencement de son site, c’est aussi prêter attention à la qualité du contenu rédactionnel. Certains sites pensent qu’il est important de privilégier le côté technique au détriment du contenu proposé. Il s’agit bien évidemment d’une erreur fâcheuse, en SEO, il ne faut rien négliger, chaque détail compte. L’expérience utilisateur est un critère essentiel pour les algorithmes, car plus un internaute passe du temps sur un site et plus cela renvoie une image positive. Les algorithmes sont tentés de bien positionner une page pour la proposer au plus grand nombre. Or, pour qu’un internaute reste longtemps sur un site, il lui faut du contenu rédactionnel de qualité à lire. Il est donc important de vérifier mensuellement, lors du suivi du référencement de son site web, quelles sont les pages qui intéressent le plus les internautes. Les mots-clés qui y sont rattachés, les requêtes tapées qui mènent à ces pages… Grâce à des outils de référencement pointus comme NovaSeo, il est facile de relever certains mots-clés et de vérifier mensuellement leur position, pour voir si le travail de référencement porte ses fruits.
Selon la position de chaque page, l’outil permet de mettre en place une stratégie de contenu rédactionnel efficace. Ensuite, on suit l’évolution pour d’éventuels réajustements. 

Comment bien choisir sa Box Internet ?
Protéger ses droits d’auteur en engageant un avocat spécialisé