Le fonctionnement du product information management

product information management

Publié le : 06 avril 20236 mins de lecture

A l’image du développement considérable de la plateforme de données clients, le marketing client est révolutionné par la gestion des données. Vous devez améliorer la connaissance de vos produits et de votre marché parmi les concurrents. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un système qui agrège vos données en les examinant. Heureusement pour vous, vous pouvez accéder à un product information management. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi et comment fonctionne-t-il ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Product information management ou PIM : qu’est-ce que c’est ?

Le product information management est un système logiciel conçu pour gérer et diffuser les informations sur les produits d’une entreprise donnée. L’information que le système gère est constituée des données textuelles de l’entreprise. L’ensemble de ces données textuelles forme la fiche produit qui définit le marketing, les informations techniques, la labellisation, le cross et up-selling… Le logiciel pim collecte les informations brutes du produit créé dans le système informatique de l’entreprise, et informe les équipes marketing de son existence. C’est là que commence le processus d’enrichissement des informations du nouveau produit. Lorsque la fiche produit est de bonne qualité, elle est automatiquement distribuée dans les canaux de distribution que l’entreprise utilise. En quelques mots, le pim tente d’atteindre une nouvelle cible en créant une gamme d’informations dédiée.

Product information management : pourquoi l’utiliser ?

A l’heure où le data management prend une place très importante, il est nécessaire d’être sur tous les fronts et d’adopter la solution pim. En effet, elle permet d’optimiser la relation client. Elle est également l’outil de gestion des données produit par excellence puisqu’elle permet de conserver un avantage concurrentiel sur un marché conquis par de fortes évolutions. En plus d’être un outil qui fait office de référentiel produit unique, la gestion des informations produit présente plusieurs avantages. En bref : elle sert à améliorer considérablement la qualité des données sur les produits, à diffuser les données en multicanal, ainsi qu’à obtenir des données fiables et actualisées. Mais le pim permet aussi d’éviter les doublons et les erreurs, de fluidifier la relation client et d’avoir un meilleur retour sur investissement. Cependant, les entreprises le privilégient pour créer facilement des rapports sur les produits et pour faciliter le travail des équipes chargées de la conception des produits, du marketing et des ventes. Enfin, c’est un système qui favorise la sécurité des données de l’entreprise tout en améliorant l’expérience client.

Product information management : comme fonctionne-t-il ?

Comme mentionné précédemment, l’outil product information management fait référence à un logiciel que votre entreprise utilise pour assembler et rassembler toutes les données produites. Ce regroupement de données se fait selon plusieurs critères tels que : la catégorie, la collection, la saison, la gamme, l’univers thématique, etc. Voici un petit résumé du fonctionnement du pim en 4 après cette dichotomie établie. La première est la collecte des données liées aux produits. C’est dans vos services et vos logiciels que le pim puise les données avant de les unifier dans un référentiel produit unique. Ensuite, le système cartographie et met à jour les données produites pour les rendre utilisables par tous les acteurs de votre groupe. Le système permettant de réaliser cette étape est basé sur le workflow de contrôle et de validation. Par la suite, le pim procède au nettoyage de la masse de données. C’est une étape que certains appellent  » broyage  » : déduplication, enrichissement, segmentation, etc. A la fin, les données sont activées et distribuées aux différents canaux et services concernés. Bien entendu, les détails d’un interfaçage correct avec tous vos logiciels sont dédiés aux product information managers.

L’utilité d’une solution PIM !

Le monde du marketing ne cesse d’évoluer et d’innover en matière d’outils, notamment dans le domaine du commerce électronique. Des outils qui permettent aux entreprises d’innover leurs méthodes technologiques et leur arsenal pour attirer toujours plus de clients. L’information joue un rôle plus que fondamental dans ces processus. Elle doit être fiable, actualisée et surtout facile à manipuler. Littéralement, PIM signifie « Product Information Management« . Par définition, il s’agit d’une solution permettant de gérer toutes les informations d’un ou plusieurs produits sous forme de logiciel. Cela comprend les caractéristiques générales (type et nom du produit), les caractéristiques marketing (les avantages du produit), les caractéristiques spécifiques (couleur, taille, matériau) et les caractéristiques logistiques (dimensions et poids). S’il y a peu de produits, vous pouvez parfois rédiger ces informations vous-même. En revanche, si vous avez une boutique en ligne dédiée, il y a des milliers de produits à vendre. Or, il vous est impossible de créer et de structurer vous-même les informations relatives à chaque article à vendre. D’où la nécessité d’une solution PIM. Le PIM est essentiel pour toute entreprise qui veut être compétitive sur le marché. Ce système de gestion de l’information est un outil qui permet d’améliorer nos performances en améliorant considérablement le traitement et la collecte des données. La magie du PIM ne s’arrête pas à l’étape du traitement, elle opère même dans la distribution de l’information.

5 conseils pour choisir un studio de photographie professionnelle à Paris
Paul Morlet, un véritable visionnaire

Plan du site