Optimiser le référencement de son site web en adoptant les bonnes méthodes

Bonnes méthodes de Référencement

On pense à tort qu’il suffit d’implémenter les règles du SEO dans son site web pour obtenir un bon référencement. En réalité, il va falloir mettre en place une stratégie finement pensée mais surtout percutante pour atteindre les premières positions de Google. Un site bien référencé est souvent le résultat d’un travail en amont qui consiste à essayer plusieurs méthodes pour repérer ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas. Dans cet article, vous trouverez des éléments clés pour construire une campagne stratégique fondée sur les bonnes techniques SEO.

L’audit SEO : l’étape initiale pour analyser la pertinence de vos techniques de référencement

Si votre site Internet est encore en phase de construction, cette démarche ne vous concerne pas. Vous pouvez alors, dès le départ, commencer à appliquer les bonnes méthodes de SEO. En revanche, si votre interface est déjà mise en ligne, il faudra réaliser un audit. Il s’agit d’analyser les éléments de performance et les points de défaillance. Certains d’entre eux sont très faciles à détecter comme c’est le cas du contenu textuel et de l’expérience de l’utilisateur. D’autres sont moins évidents mais ne doivent pas pour autant être traités avec moins d’intérêt. On peut citer comme exemple l’indexation des pages et les codes utilisés.

L’objectif de cette analyse est d’observer le degré de compatibilité de vos méthodes SEO avec les algorithmes de Google. Ces derniers jouent le rôle de garde-fous empêchant tout site peu fiable de s’asseoir sur le podium des meilleurs résultats de recherche. Grâce à l’étape analytique, vous pouvez gagner un temps précieux en rectifiant les problèmes rencontrés avant de vous attaquer aux autres aspects fonctionnels de votre site web.

Pour cela, vous aurez surement besoin de compétences web marketing développées. Ce qui explique pourquoi la plupart de webmasters font appel à des agences hautement qualifiées. Les spécialistes optent pour des logiciels de pointe pour détecter les failles d’un site Internet avec un niveau de précision que seuls des professionnels peuvent garantir. Lisez bien novaseo avis pour mieux comprendre l’intérêt de confier ce travail à des experts.

Positionner les pages du site web sur des mots-clés pertinents

Une stratégie de référencement qui a toutes ses chances d’aboutir passe par le choix des bons mots-clés. Attention ! Il y a une grande différence entre les mots qui semblent cohérent pour donner un titre à votre article ou à votre rubrique par exemple et ceux qui vont servir de clés pour vous classer sur la toile.

La plupart des webmasters font appel à des générateurs de mots-clés. Cette technique est d’ores-et-déjà plus professionnelle qu’une sélection fondée sur les termes que Google laisse apparaître au moment où les internautes tapent leur recherche sur la case destinée à cette fonctionnalité. Grâce aux logiciels spécialement conçus pour cet usage comme UberSuggest, SpyFu, Keyword Tool, Semrush ou encore WordStream, vous allez pouvoir affiner votre choix et augmenter vos chances que votre audience vous trouve.

Ces mots-clés doivent apparaître dans le meta-title, les sous-titres et dans le corps du texte. Cependant, même si la tentation est grande, il faut éviter à tout prix d’en abuser. Autrement, Google verra en votre site une tentative de spam pour détourner l’action de ses algorithmes. Google pingouin et Google Panda ainsi que des versions plus développées permettent désormais de déclasser les sites web et d’identifier rapidement les interfaces avec un bourrage de mots-clés évident. Au lieu d’essayer de déjouer les règles SEO, il vaut mieux mettre en place une stratégie qui certes mettra du temps pour aboutir, mais une fois que la qualité de votre travail est attestée par Google, rien ne pourra réduire votre classement.

Le blog : une arme redoutable pour gagner en visibilité

En parlant de mots-clés, les moins familiers avec les règles SEO pensent qu’il suffit de les intégrer dans les titres de catégories de produits (lorsqu’il s’agit de sites e-commerce) pour bénéficier d’une bonne visibilité sur la toile cybernétique. Faux ! Il faut du contenu textuel pour que votre référencement soit performant.

Pour cela, inutile de vous dire que votre meilleure option est de relier un blog à votre e-boutique. Cet espace sera l’occasion, pour vous, de publier des textes référencé SEO. Paradoxalement, pour gravir les échelons de Google, vous devez non pas penser à susciter la sympathie de ses algorithmes, mais à avoir celle de votre audience. Le reste coulera de source !

Les écrits que vous proposez doivent répondre à des interrogations que vos visiteurs potentiels peuvent se poser. Dans un premier temps, essayez de vous mettre à leur place. Pour coller davantage à la réalité des questions qui peuvent être posées, vous pouvez faire de petits sondages. Enfin, lorsque vous aurez déjà réussi à rassembler quelques visiteurs fidèles autour de votre contenu, vous pouvez vous adresser directement à eux et leur demander quels sujets seraient susceptibles de les intéresser.

Soyez clair et précis. La rédaction web est complément différente des autres techniques d’écriture. L’internaute se rend sur la toile pour chercher une réponse. Si vous le conduisez dans un labyrinthe d’informations déroutantes, il finira par quitter votre texte pour aller trouver réponse à ses interrogations chez vos concurrents.

Un texte aéré : un élément incontournable d’une bonne stratégie de référencement

Intéressons-nous ici aux écrits que vous allez devoir partager sur votre blog. Au-delà du contenu en lui-même, il faut prêter une attention particulière à la structure de vos articles. Il va sans dire qu’aucun internaute ne s’aventurera dans la lecture d’un bloc sans aucune organisation ou sous-titres. Votre premier objectif rédactionnel est de créer un article que le visiteur peut parcourir sans trop de difficulté. Sachant que les études ont prouvé que la majorité des internautes lisent en diagonal, il est important de bien structurer le texte en mettant en évidence les éléments d’informations les plus percutants.

Certains se demandent pourquoi confier la rédaction web à des professionnels si on peut le faire soi-même et à son rythme. Tout simplement parce qu’une agence web marketing, comme Novaseo, compte parmi ses équipes des experts en écriture web qui maîtrisent le protocole SEO, mis en vigueur. Si vous comptez attaquer cet axe vous-mêmes, il va falloir revoir les bases du référencement naturel et vous exercer un bon moment avant de pouvoir rivaliser avec les textes auxquels Google accorde les premières positions.

Les réseaux sociaux : la porte d’entrée vers une audience qualifiée

Pour conduire un trafic de qualité vers votre site Internet, il ne faut pas négliger l’importance des réseaux sociaux. Ces derniers permettent d’identifier les personnes avec un profil qui se rapproche beaucoup de votre Buyer persona. Si vous voulez une approche stratégique pour atteindre une audience qualifiée, vous ne trouverez pas mieux. Cependant, vous devez d’abord connaître les règles d’usage de chacun de ces réseaux. Cela vous permettra de construire votre communication conformément aux attentes de votre cible.

Voici un exemple tout simple : sur Facebook, les publications doivent être courtes et précises pour pousser le facebooker à aller plus en loin en cliquant sur le lien de votre site. Le contenu sur Instagram est tout à fait différent. Il est concentré sur le visuel au détriment du textuel. Cet espace est idéal pour montrer votre image de marque, vos idéologies, bref tout ce à quoi vous souhaitez être associé. Après avoir converti quelques clients, utilisez un crm pour bien gérer votre stratégie de management et de communication.


En quoi consiste une stratégie SEA ?
Comment créer un Click and Collect ?