Quels sont les avantages du référencement SEA ?

SEA

Souvent désigné sous l’acronyme SEA (Search Engine Advertising), le référencement payant est un choix judicieux dans le cadre d’une campagne de marketing en ligne. Cette technique consiste à acheter des mots-clés auprès d’une ou plusieurs régies publicitaires (Google Ads, Yahoo Sponsored Links, Microsoft Advertising, etc.) afin d’apparaître en première page des résultats de recherche. Très rapide à mettre en place, ce système de publicité présente trois atouts majeurs.

Une visibilité rapide

Contrairement à une stratégie de référencement naturel (SEO), qui nécessite de 3 à 6 mois pour porter ses fruits, le référencement SEA permet d’obtenir des résultats significatifs dans un bref délai. Concrètement, vous bénéficiez d’une visibilité instantanée sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.), soit quelques minutes après la mise en ligne de la campagne. Votre annonce étant publiée en haut des résultats de recherche, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et attirer des clients potentiels (prospects SEA). Par la suite, cette visibilité pourra être prolongée à l’occasion d’événements ponctuels (campagne saisonnière, lancement de produit, offre spéciale, etc.). Notez qu’une agence SEA pourra vous aider à générer des campagnes SEA pertinentes.

Des audiences précises

Le référencement payant présente également l’avantage de rassembler une audience qualifiée c’est-à-dire des visiteurs intéressés par ce qu’un site a à offrir (contenus, services, produits, etc.). En configurant correctement vos annonces vous serez en mesure de convertir vos visiteurs en leads SEA, à savoir des contacts commerciaux susceptibles de se transformer en clients. De façon générale, il est possible de cibler une audience selon les critères suivants :

  • données démographiques (sexe, âge, statut parental, revenu du foyer),
  • zone de chalandise (pays, région, ville),
  • planification en fonction des fuseaux horaires,
  • langue,
  • type d’appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone),
  • centres d’intérêt et tout autre critère pertinent.

Un contrôle des coûts

Les régies publicitaires vous permettent de définir un budget quotidien pour chacune de vos campagnes. En indiquant un montant journalier à ne pas dépasser, vous êtes sûrs de ne pas communiquer à perte. À titre indicatif, le mode de facturation le plus répandu dans les campagnes SEA est le Coût par Clic (CPC), en anglais PPC « pay per click ». Ce modèle économique repose sur la comptabilisation du nombre de clics. Autrement dit, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre lien sponsorisé et non pas lorsque votre annonce s’affiche. Grâce à l’expertise d’une agence SEA Paris, vous pouvez mesurer avec exactitude la rentabilité de chacune de vos annonces, adapter votre budget en fonction de vos besoins et optimiser votre retour sur investissement.


En quoi consiste une stratégie SEA ?
Comment créer un Click and Collect ?