Domicilier le siège social de son entreprise : pourquoi c’est important ?

L’entrepreneur dispose d’un large choix pour la domiciliation de son entreprise. Nombreuses sont les sociétés de domiciliation qui entrent sur le marché pour offrir de nombreux services aux entreprises.

La domiciliation, une formalité nécessaire pour la création d’entreprise

La domiciliation désigne le siège social de l’entreprise, une formalité obligatoire pour la création d’entreprise. La domiciliation d’entreprise est strictement réglementée. L’entrepreneur est libre de choisir la domiciliation commerciale pour son entreprise. Le choix revêt un caractère important dans la mesure où elle offre une meilleure image de l’entreprise. Elle permet de recevoir les clients dans des locaux adaptés. La domiciliation est une alternative à l’achat ou la location d’immeuble. L’entrepreneur pourra donc limiter son budget pour les locaux surtout pour ceux qui débutent leur activité.

Les intérêts principaux de la domiciliation d’entreprise

En tant qu’adresse administrative, c’est à cette adresse de domiciliation que les courriers ainsi que les documents destinés à l’entreprise, seront envoyés. Il s’agit donc d’une adresse postale officielle de l’entreprise. En tant qu’adresse juridique, elle permet aussi de définir la nationalité de l’entreprise et va définir le régime fiscal auquel il est soumis. En fait, le choix de l’adresse présente un atout important pour les entreprises aux yeux des investisseurs et les partenaires financiers. La domiciliation assure une meilleure pérennité de l’entreprise et renforce le prestige de l’entreprise.

Les différents types de domiciliation pour les entreprises

L’adresse de la domiciliation d’entreprise peut être l’adresse de l’habitation personnelle de l’entrepreneur pour les entreprises individuelles. Pour la société, on peut choisir l’adresse du domicile du dirigeant. L’entrepreneur pourra opter aussi pour la location ou l’achat d’un immeuble. La domiciliation d’entreprise consiste à indiquer une adresse différente du lieu d’exercice des activités. Cette adresse va figurer sur tous les documents qui concernent l’entreprise. La domiciliation correspond aussi à l’adresse fiscale et juridique de l’entreprise. Ainsi, l’entrepreneur pourra domicilier une entreprise chez soi. La domiciliation commerciale consiste à faire appel à une société de domiciliation ou bien des centres d’affaires. Les centres d’affaires sont des spécialistes dans la domiciliation commerciale. Ils proposent une domiciliation commerciale et offre en même temps des services supplémentaires comme la gestion des courriers, les services téléphoniques. Ces centres sont en général implantés dans des lieux stratégiques ou des quartiers réputés. Il faut trouver celle qui propose des prestations de qualité avec des tarifs abordables. Le contrat de domiciliation est soumis à de nombreuses conditions légales.

Les différents statuts possibles : SCI, SAS, SARL, EURL…
La création d’entreprise largement simplifiée par internet