Puis je ouvrir un compte bancaire professionnel via internet ?

Pour procéder à l’ouverture d’un compte, vous avez le choix entre les agences bancaires physiques ou bien les banques en ligne. Désormais, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel via internet est rendu possible grâce aux avancés technologiques.

Pourquoi créer un compte bancaire professionnel ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel présente certains avantages pour les entrepreneurs. Un compte professionnel est un compte distinct de votre compte privé. Les opérations commerciales et professionnelles vont s’effectuer sur ce compte. Le compte bancaire professionnel permet de faire différentes opérations et en facilite le regroupement. Vous pouvez déposer les fonds provenant de votre activité professionnelle. Les entrepreneurs utilisent ce compte pour déposer le capital social, une formalité essentielle de la création d’entreprise. L’ouverture de compte en ligne est beaucoup plus simple, se fait seulement en quelques clics.

Les démarches de création d’un compte pro en ligne

C’est une solution idéale pour les entrepreneurs pour effectuer plus rapidement le dépôt de capital social. Avant toute chose, l’entrepreneur doit choisir une banque. Choisir une banque dématérialisée peut devenir une tache fastidieuse. Prenez le temps de comparer ou bien de consulter les sites comparateurs pour faire le meilleur choix. Il convient évidemment de choisir une banque qui commercialise des comptes pro. Certaines banques en ligne offrent des produits bancaires conçus spécialement pour les entreprises. Il faut vérifier surtout les frais bancaires le montant de dépôt minimum exigé ainsi que les services inclus. Après avoir choisi votre banque en ligne, vous pouvez effectuer sereinement votre démarche sur le site de la banque. Il suffit de remplir un formulaire en ligne, effectuer le dépôt minimum pour alimenter votre compte, rassembler et envoyer directement sur les sites de la banque les scans ou images des pièces justificatives nécessaires à l’ouverture du compte. Ces justificatifs varient selon l’activité exercée par l’entrepreneur.

En cas de refus de la banque…

Le droit au compte est un des droits garantis par la le code monétaire et financier. Ainsi, vous pouvez faire valoir votre droit sauf si vous en avez déjà un compte auprès d’une autre banque. Au cas où une banque refuse l’ouverture de votre compte, vous avez la possibilité de faire une demande pour bénéficier de votre droit auprès de la Banque de France. Pour se faire, vous devez fournir des pièces justificatives avec la lettre notifiant le refus. C’est la Banque de France qui va se charger de désigner une banque pour ouvrir d’office votre compte. Toutefois, vous pouvez ne bénéficier que des services bancaires de base.

Les conseils et aides pour bien rédiger les statuts de votre entreprise