Création de site internet en marque blanche

site internet

Toute entreprise en quête de chiffre d’affaires et donc de notoriété sait qu’elle doit aller à la conquête du digital. Le digital est devenu un véritable défi commercial qui oblige aujourd’hui chaque entreprise, quelle que soit sa taille, à tout au moins créer un site web, celui-ci étant une version virtuelle de l’entreprise. Malheureusement, la création de leur représentation virtuelle demande aux entreprises de développer des compétences particulières et de se doter de diverses ressources. Ce qui s’avère généralement très coûteux, à moins d’opter pour un site internet en marque blanche.

Que signifie l’expression « Marque blanche » ?

La marque blanche est une technique commerciale dont le principe est la mise à disposition d’un service, d’un produit ou d’un outil par une société à une autre. Cependant, contrairement à la sous-traitance classique, la société émettrice encore appelée Original Design Manufacturer, ne fait pas apparaître sa marque ou encore l’origine du bien qu’elle fournit. Ainsi, seule la marque de la société qui utilise le produit est mise en avant au niveau de ce dernier. En d’autres termes, pour le grand public c’est la société utilisatrice qui a produit le bien. Mais en réalité, c’est l’entreprise de marque blanche qui en a eu la responsabilité.

Dans le cas présent, le produit fourni est un site web. De fait, une entreprise de marque blanche sur Internet, comme celle que l’on retrouve sur le site www.simplebo.fr, possède une certaine expertise, et va créer pour les entreprises des sites web arborant leurs couleurs. Ces sites seront donc élaborés suivant la charte graphique des entreprises utilisatrices et vont mettre en avant leurs marques.

Quel est l’intérêt de la création de sites internet en marque blanche pour les entreprises ?

Bon nombre d’entreprises sont tentées de créer elles-mêmes leur site web, qu’il s’agisse d’une vitrine ou d’un site marchand. A priori, compter sur ses compétences internes constitue le meilleur moyen de maitriser ses coûts et donc de faire des économies. Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans le domaine du développement web, la sous-traitante pour création de sites web apparaît comme une solution stratégique pour les entreprises, et ce, pour plusieurs raisons.

Le développement web est un domaine qui s’est démocratisé depuis seulement quelques années. De fait, il est nouveau pour la majorité des entreprises. De plus, il s’agit d’un secteur qui fait appel à des connaissances complexes et qui est en constante évolution. Posséder ces connaissances en interne suppose que les entreprises doivent procéder à un recrutement, puis à la formation de l’équipe recrutée. Le service des Ressources Humaines devra faire face à des compétences techniques qui leur étaient peut-être inconnues jusque-là. Sans oublier que la formation d’un développeur est continue. Tout cela constitue des efforts et des ressources financières considérables à fournir par l’entreprise. En optant pour la création de sites internet de type marque blanche, l’entreprise peut bénéficier de toute l’expertise possible dans le domaine du développement web sans investir dans un recrutement et chercher à s’adapter à un nouveau marché de compétences. De plus, elle gagne un temps considérable qui est précieux en matière de positionnement sur le marché. Son site en marque blanche sera opérationnel en quelques jours, et pourra générer très vite des revenus.

Après le recrutement et la formation d’une équipe spécialisée, l’entreprise devra la doter des outils nécessaires pour mener à bien sa mission. Là encore, il s’agit d’un investissement considérable dans des biens, qui n’interviennent pas directement dans l’activité de l’entreprise. Sans oublier qu’il faudra entretenir ces outils, car très fragiles, et penser à leur sécurité, puisqu’ils sont très vulnérables. Une fois de plus, l’entreprise sera tentée de développer des outils fait maison pour s’en sortir ; on se retrouve avec un serpent qui se mord la queue. Voilà pourquoi le recours au prestataire externe spécialisé est la meilleure option.

Quels sont donc les grands avantages d’un site en marque blanche ?

Ils se regroupent en deux volets : le volet financier et le volet productivité. L’entreprise peut faire des économies financières considérables, car les sites en marque blanche sont proposés à des prix réduits. Mais aussi, elle devient plus productive et donc compétitive. De fait, la sous-traitance pour création de sites web permet de se concentrer sur son activité tout en profitant de l’expertise de l’entreprise qui crée le site. La plupart des entreprises de ce type proposent d’ailleurs en addition des services de référencement et de suivi du trafic, de même que l’intégration des réseaux sociaux. Ainsi, le personnel de l’entreprise ne fait face qu’à très peu de changement. En général, les solutions proposées par les entreprises de marque blanche sont faciles de prise en main. Ce qui réduit le temps d’apprentissage et permet à l’entreprise de gagner en productivité et d’être en avance sur ses concurrents.

L’entreprise peut-elle faire un autre usage de ce site ?

La réponse est oui. Le principe de la marque blanche veut que le site soit fourni comme s’il avait été créé par l’entreprise cliente. En clair, il porte son nom, sa marque. Elle peut donc en user comme bon lui semble. Notamment, il est possible de devenir revendeur de sites web. Ce qui signifie qu’on peut proposer la création de sites à d’autres entreprises. Bien entendu, les clients ne connaîtront pas la vraie provenance du site en question. À ce jour, des dizaines d’entreprises choisissent cette solution. Elle est donc répandue et surtout fonctionnelle.

La revente de site est possible parce que l’Original Design Manufacturer crée le site d’origine de sorte que ses partenaires puissent agir ensuite en toute autonomie. Par exemple, l’entreprise utilisatrice crée son site web automatiquement à partir d’un simple formulaire à remplir. Elle pourra donc facilement intégrer les données relatives à son nouvel utilisateur. La société de marque blanche met également à disposition un CMS qui permet de modifier les sites web à sa guise. Il faut également souligner que le backoffice est inclus dans le package et permet de gérer sa clientèle. Dans ces conditions, il est tout à fait aisé pour l’entreprise utilisatrice de revendre le site à plusieurs autres clients en y apposant sa marque.

Comment choisir la bonne entreprise en marque blanche ?

Pour être sûr d’accéder à des solutions performantes qui ne mettent pas en péril sa marque, il faut opter pour un bon prestataire en marque blanche. Avant tout, l’entreprise qui aimerait sous-traiter la création de son site doit s’assurer que le prestataire peut lui offrir une solution performante, évolutive et personnalisable. Elle doit lui permettre d’être ensuite tout à fait autonome pour pouvoir s’en servir plus facilement. Le prestataire en marque blanche doit également être en totale symbiose avec l’entreprise. C’est le seul moyen d’assurer le succès de la collaboration. Bien qu’en général, les prix soient abordables, un prix trop faible pourrait cacher une incompétence ; alors il faut faire très attention. Il est aussi important d’analyser des options complémentaires contenues dans le package des divers prestataires. Elles sont souvent très utiles pour la suite. Pour finir, l’entreprise utilisatrice peut consulter les avis et rechercher la société de marque blanche qui a le plus de prestations réussies à son actif.

Faire appel à l’expertise d’un consultant en référencement
Domicilier le siège social de son entreprise : pourquoi c’est important ?