Pourquoi créer une marketplace ?

marketplace

La marketplace ou la place de marché est une plateforme spécialisée sur internet permettant de mettre en relation les offreurs indépendants et les acheteurs dans un espace totalement sécurisé et qui favorise les échanges. En contrepartie, elle prélève seulement 5 et 15 % du prix de vente de chaque produit, de service ou de location. Une véritable marketplace agit comme un tiers fiable et garantit à ses utilisateurs, acheteurs et vendeurs une plateforme d’échange fluide, transparente et sécurisée via de nombreux services. Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres le système de paiement sur internet, la gestion du catalogue, la gestion des conflits et la garantie de confidentialité. Vous possédiez déjà un site web et vous souhaitez conquérir plus de clients, il vous reste alors à savoir les 4 bonnes raisons de vous investir dans une solution marketplace.

Pour être un modèle d’e-commerce sur le long terme

L’augmentation des chiffres peut vous confirmer que la place du marché ou la marketplace est plus qu’une plateforme commerciale qui porte réellement ses fruits. En effet, elle participe directement à la croissance de votre site de vente ou de service en ligne, et ce dans un champ de recherche plus large. Alors que les activités commerciales et les propositions de service sur la toile progressent de 14 % dans le monde, les marchés réalisés sur les marketplaces augmentent de 15 % depuis ces deux dernières années. Les estimations effectuées par des centres d’études de ventes en ligne prévoient aussi qu’une telle plateforme ou solution de marketing digital peut représenter plus de 50 % de la croissance du commerce sur internet en 2020. Le centre d’étude prévoit également 150 000 places du marché dans le monde en 2021. De ce fait, pour être un modèle de la commerce en ligne du demain, il vous est conseillé de créer dès aujourd’hui votre solution marketplace sur un site conçu uniquement pour cet effet.

Pour internationaliser l’e-commerce

En 2015, 1/5 des ventes sur eBay sont déjà transfrontalières. De plus, 95 % des sites d’e-commerces s’exportaient déjà à l’échelle mondiale. En créant une marketplace saas, vous avez à coup sûr l’opportunité de vous ouvrir au marché international de manière rapide et sécurisée. En tant qu’opérateur de marketplace, vous bénéficiez aussi d’une internationalisation sans frais vous permettant ainsi d’effectuer une série de livraison dans des pays étrangers. Cela vous permet en même temps de vous constituer d’une clientèle à l’international. La création d’un tel système augmente la notoriété de votre entreprise et augmente la potentialité de ventes, et ce à moindre coût.

En outre, l’internationalisation de votre e-commerce est rendue possible par les fonctionnalités disponibles à travers les solutions de création offertes par un tel outil. Ces différentes solutions vous permettent de gérer de manière optimale le back office vendeurs et le front office multidevise et multilingue de votre site de vente ou de service en ligne.

Pour accélérer la croissance d’e-commerce

L’accumulation des bénéfices sans complication logistique et sans placement en stock vous permet de progresser votre activité. Cela vous donne aussi la possibilité de vous concentrer sur la distance des échanges. La création d’une marketplace vous permet dans ce sens d’« héberger » facilement votre site web marchand tiers, en acquittant une commission sur vos ventes de produits ou proposition d’abonnement et de service. De ce fait, vous vous offrez la possibilité de générer vos revenus sans vous soucier de la logistique de stocks ou de livraisons, de l’achat de marchandises ainsi que du service après-vente.

Par ailleurs, s’il n’y a pas d’achat d’article, il y a moins de contraintes. Dans cette dynamique, la solution marketplace joue le rôle d’un accélérateur de croissance pour votre e-commerce. Pour accroître votre activité sur internet via cette solution, vous pouvez aussi adjoindre à votre plateforme en ligne un système de marketplace de services. Cette plateforme vous offre un potentiel d’accroissement divers sans avoir à gérer vous-même l’instauration du service. De plus, il n’y a aucune contrainte de coût en matière de ressources humaines. De surcroît, cela vous donne la possibilité d’adapter vos offres aux demandes des clients potentiels avec une réactivité considérable. Certes, en accueillant sur votre site de gestion marketplace des services et des biens innovants, vous pouvez à la fois tester de nouvelles recommandations et limiter les risques.

Pour digitaliser et moderniser son entreprise

À l’ère de la numérisation et face à la rude concurrence, il est indispensable d’avoir une vitrine en ligne qui reflète l’image et la marque de votre entreprise. À défaut, votre image archaïque peut rapidement pénaliser vos chiffres d’affaires et inhiber votre croissance. Particulier ou professionnel, le client actuel veut un large choix de produits et services dont il veut accéder instantanément et facilement. Dans ce contexte, le fait de créer marketplace vous permet de réunir toutes les consultations. Et la preuve, 90 % des clients sont satisfaits de leurs achats sur les places de marché en ligne. Plus de 95 % des utilisateurs d’internet avaient déjà utilisé une solution marketplace en 2020.

Cela dit, si certains clients n’ont pas conscience de leurs achats sur des places du marché, les utilisations démontrent les avantages de cette solution marketplace. La mise en place de cette dernière vous permet alors d’incarner une modernité essentielle à l’ère du digital et en même temps de répondre aux besoins de clients potentiels exigeants. Ces derniers qui ont parfois besoin d’évaluer plusieurs offres en ligne avant de faire leurs achats de produits ou de service sur un site marchand particulier.

Faire appel à l’expertise d’un consultant en référencement
Création de site internet en marque blanche