Quels sont les avantages d’un logiciel GMAO ?

logiciel GMAO

Pourquoi voudrez-vous acheter un logiciel de gestion de maintenance ? L’on sait qu’indépendamment de votre domaine d’activité, l’introduction d’une nouvelle solution n’est pas toujours facile. Vous devez notamment passer du temps à rechercher des fournisseurs, à parcourir le processus de vente, à justifier le coût et à former votre équipe.

Rassurez-vous, les avantages d’un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur en valent réellement la peine. Ils peuvent vous aider à faire des économies de temps et d’argent, à améliorer la sécurité, la santé, etc.

Une baisse des temps d’arrêt

Il va sans dire que les travaux de maintenance auront toujours dans certains cas un retard, mais un retard trop conséquent peut faire basculer votre société. Le coût par exemple de la maintenance en retard dans les parcs nationaux américains est estimé à plus de 10 milliards de dollars.

 

Bien qu’il s’agisse d’un cas extrême, il illustre tout de même l’importance de préserver les niveaux de retards de maintenance à un niveau acceptable. Un bon logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur permet d’équilibrer les ressources et les coûts de maintenance, afin que les retards ne deviennent pas incontrôlables.

Le logiciel capture par exemple les petites corrections qui autrement seraient passées inaperçues et permet de planifier, d’assigner et de prioriser les tâches de maintenance pour qu’aucun travail ne soit négligé. De plus, bien que l’âge ne soit pas toujours la cause des pannes, il y contribue parfois.

Il n’est par ailleurs pas toujours financièrement possible de remplacer les vieux modèles par des neufs, d’où l’importance d’une bonne maintenance planifiée. Vous en saurez davantage en vous rendant sur yuman.io.

Un contrôle des coûts

Ne pas avoir la maîtrise de l’inventaire peut être à l’origine de toutes sortes de problèmes onéreux. Les dépenses abusives en matière d’inventaire peuvent ajouter de 10 à 25 % au coût d’achat initial.

 

Si vous n’avez pas les bonnes pièces à portée de main lorsque l’équipement tombe en panne (ou si vous ne pouvez pas trouver les pièces dans un entrepôt), cela entraîne des temps d’arrêt, des mesures palliatives risquées et des expéditions urgentes, qui sont toutes onéreuses.

La gestion du stock à l’aide d’un logiciel GMAO vous aide à acheter, suivre et organiser les pièces, afin d’éviter ces problèmes onéreux. Des outils comme l’automatisation des achats et des rapports d’inventaire peuvent vous aider à prendre des décisions d’inventaire basées sur des données et à éliminer les sous-stocks et les surstocks.

En outre, la mise au rebut et le retraitement demandent un coût énorme sous forme d’énergie, des déchets et de perte de production. Le pire, c’est qu’il est très difficile de compenser ces dépenses sans que l’équipe de production ne fasse des heures additionnelles. D’où l’importance de la gestion des inventaires.

Une amélioration de l’efficacité

Des programmes d’entretien bien planifiés permettent de perdre moins de temps, de ressources et d’argent. Une meilleure planification est possible lorsque vous pouvez anticiper chaque élément de l’entretien tel que les stocks, les besoins en actifs et les calendriers de production. Pour établir un meilleur calendrier de maintenance, il faut d’abord comprendre vos ressources et vos actifs.

 

Un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur vous aide à y parvenir en capturant, en suivant et en analysant les données liées aux performances d’un actif. À partir de là, vous pouvez affiner la fréquence des tâches de maintenance préventive et vous assurer que votre calendrier de maintenance utilise les ressources en personnel aussi efficacement que possible.

 

De plus, la maintenance réactive est une source principale de gaspillage d’énergie. Un logiciel de gestion peut résoudre ce problème en vous aidant à établir une meilleure stratégie de maintenance préventive grâce à des outils tels que les ordres de travail automatisés et une planification plus aisée du travail.

Un logiciel GMAO fait la collecte de données et d’informations

Les mesures de maintenance traduisent les actions en chiffres, afin que vous puissiez mesurer les performances de chacun et de chaque élément de votre opération. Ils vous permettent de relier l’effet et la cause, afin de prendre de meilleures décisions et d’améliorer vos opérations.

 

Vous ne pouvez pas suivre les mesures sans les bons outils, personnes et processus. Le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur est la partie “outils” de cette équation. Il saisit les chiffres et suit les mesures dans le temps, afin que vous puissiez avoir une vision à long terme de vos performances.

Il facilite aussi l’analyse des mesures et l’affinement des stratégies selon les données. Vous pourrez donc compter sur votre logiciel de gestion pour mettre les ressources de maintenance à disposition de tous, à tout moment, en fournissant un centre d’information centralisé.

Commerce et économie : profiter d’un annuaire de sites en ligne
Engager un service de secrétariat juridique externalisé pour entreprises