Conseils pour choisir une solution de data visualisation

data visualisation

Portées par l’émergence des données d’entreprise, les solutions de visualisation de données ont connu une croissance exponentielle ces dernières années, ce qui rend très difficile la sélection d’outils adaptés aux besoins et aux limites de chaque société.

Heureusement, quelques critères de base vous aident à estimer ces diverses solutions et à répondre à l’interrogation décisive : « Cet outil de visualisation de données est-il adapté à votre entreprise ? ». Voici les critères à garder en tête avant d’opter pour une solution de datavisualisation.

La polyvalence de l’outil et le type d’offre

Afin de traiter au mieux vos données, l’outil sélectionné devra inclure plusieurs fonctions, à commencer par l’élaboration des données, qui permettront la création de visualisations appropriées.

L’analyse prédictive avancée est aussi essentielle pour vous aider à mieux prévoir l’avenir et à prendre les décisions efficaces. Néanmoins, une meilleure plateforme de data visualisation doit aussi être disponible pour les experts en données et les novices. Tâchez de vérifier si l’outil convient à vos utilisateurs.

Le programme de datavisualisation utilise deux types principaux : les offres complètes, toutes les fonctionnalités sont comprises, et les offres « tiroirs » avec des options payantes supplémentaires.

L’atout principal de la transparence : vous savez exactement ce que vous remboursez, sans surprise désagréable. Les solutions de tiroirs offrent une flexibilité dans la sélection des fonctionnalités, mais l’accumulation d’alternatives deviendra bientôt gouffre financier.

Vous pouvez trouver un développeur d’applications d’entreprise personnalisées et axées sur les données avec des offres originales et innovantes comme values-associates.fr qui peuvent aider les entreprises à résoudre leurs problèmes de datavisualisation, géomarketing et leurs développements.

Les frais de déploiement et l’adaptabilité

Le déploiement de Dataviz est un grand projet nécessitant une meilleure estimation du frais de déploiement. Le prix est censé être adapté à votre société, ses ressources, ses besoins et sa taille. Par exemple, pour les grosses installations, il est important que la solution choisie ait un modèle qui correspond au développement à grande échelle : le prix attractif dépend du nombre d’usagers, de licences grand public ou de licences concurrentes.

Un outil pertinent de visualisation de données doit aussi être personnalisé selon le domaine d’activité. En fait, les entreprises de distribution ont des besoins différents des professionnels de la finance ou des services de l’administration. Par conséquent, l’importance des solutions flexibles peut s’adapter aux besoins changeants de chaque structure.

Modèle économique, performance, flexibilité… Lors du choix d’une solution de data visualisation, de nombreux critères doivent être étudiés au préalable.

Les organisations n’ont pas les mêmes besoins suivant leur domaine d’activité et leur taille. De la finance à la distribution en passant par les administrations locales, un outil de visualisation de données doit pouvoir s’adapter aux caractéristiques de toutes les structures. On doit soigneusement analyser les possibilités de développement fonctionnel de la solution.

Les compétences en traitement de données

 Les compétences en traitement de données sont essentielles pour un dispositif de data visualisation. Ce dernier est censé pouvoir héberger de grandes quantités de données tout en offrant d’excellentes performances. Par ailleurs, une meilleure solution de gestion de données doit être capable de gérer plusieurs sources de données et importer divers de fichiers. Cela vous permet de visionner facilement plusieurs enregistrements à partir d’une seule interface utilisateur. Par conséquent, vous devez vous assurer que la solution que vous avez choisie offre des performances exemplaires lors du traitement de grandes quantités de données. Vous devez également évaluer soigneusement votre capacité à gérer plusieurs sources. L’outil doit pouvoir se connecter aisément à diverses bases de données et importer tous types de documents. De plus, vous êtes censé être en mesure d’afficher en toute facilité plusieurs enregistrements à partir d’un tableau de bord de façon cohérente.

Combien coûte un logiciel de caisse ?
Les objectifs de la formation création d’entreprise