Comment choisir le meilleur outil d’audit SEO ?

Outil d'audit SEO

Si vous êtes responsable de votre référencement interne ou si vous gérez celui d’un client, il est important d’être capable d’auditer un site Internet, de suivre les progrès et de montrer des résultats tangibles en faisant de futurs audits de site.

La meilleure façon de le faire est d’acquérir un outil d’audit SEO sur-mesure à l’exemple de NovaSEO. Avec des centaines de services, d’agences et d’outils d’audit divers disponibles de nos jours, le choix de l’outil idéal n’est pas une décision facile.

En fin de compte, l’outil que vous choisirez dépendra des connaissances et de l’expérience de chacun, de l’utilisation prévue et du budget. Cependant, votre outil d’audit de référencement doit avoir des capacités et des caractéristiques clés. Ce guide vous aidera donc à trouver la bonne solution d’audit SEO pouvant vous aider à rendre votre site génial.

Les éléments techniques

Optimiser votre site web demande d’abord à ce que vous vous assuriez qu’il peut être indexé et parcouru par Google ou tout autre moteur de recherche. D’après NovaSEO avis, la majorité des outils d’audit devraient être à même d’identifier un plan du site et un fichier robots.txt.

En outre, l’usage d’une solution pouvant vous dire le nombre exact de pages web découvertes est l’unique façon de garantir l’indexation de votre site Internet par les moteurs de recherche.

Si ce nombre est plutôt bas, il convient d’y remédier. Cela empêche aussi de devoir essayer d’afficher toutes les pages indexées dans votre moteur de recherche. Si vous disposez plutôt d’un site volumineux, vous profiterez certainement de cette fonctionnalité. De plus, les moteurs de recherche n’apprécient pas les contenus en double.


Bien qu’il soit possible de voir cette information dans la console de recherche du moteur de recherche, un logiciel de contrôle par synchronisation avec la console de recherche vous fera faire des économies de temps. N’hésitez pas à vous rendre sur
www.digikode.fr pour en savoir plus.

L’aspect convivial du mobile

Les moteurs de recherche procèdent régulièrement à la mise à jour de leurs algorithmes, ce qui est la preuve que vous devez accorder plus d’importance aux mobinautes si vous voulez un “coup de pouce” de la part des moteurs de recherche. Lors du choix d’un outil d’audit SEO à l’exemple de NovaSEO, il est important d’être à même d’évaluer le caractère convivial de votre site mobile :

– la préparation de l’écran tactile : il s’agit ici d’examiner la taille des cibles et des liens pour étudier leur convivialité ;

– la compatibilité avec les smartphones : détecter tout objet intégré comme Java ou Flash qui est incompatible avec tous les terminaux mobiles ;

– le point de vue mobile : il est question ici d’évaluer comment le site Internet se présente sur tous les terminaux mobiles ;

– la vitesse de chargement : c’est un autre aspect important de l’optimisation mobile. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé d’opter pour un outil d’audit qui permet de diagnostiquer cet aspect.

Optez pour un logiciel à même d’identifier les éléments figurant sur vos pages web qui impacteront la vitesse de chargement du site mobile. On cite par exemple :

– le CSS et le JavaScript bloquant le rendu ;

– l’optimisation des images ;

– etc.

Le suivi des mots-clés, un élément important de votre outil à l’exemple de NovaSEO

L’une des façons appropriées de mesurer la réussite est d’étudier la performance des expressions de recherche. Le classement des mots-clés étant lié de façon directe à l’optimisation générale faite sur le site Internet, il s’agit là d’une fonctionnalité pratique quand l’on souhaite présenter des résultats fondés.

Auparavant, certains experts utilisaient des outils qui ne pouvaient produire qu’une série de mots-clés identifiés sur un site, un peu comme un planificateur de mots-clés de moteur de recherche, mais cela n’est pas nécessairement utile si vous avez de nouveaux mots-clés que vous désirez suivre. Il en est de même pour le suivi des progrès ou la comparaison de la position de la concurrence.

Les caractéristiques essentielles à observer sont :

– la possibilité d’insérer et de surveiller de nouveaux mots-clés : votre outil doit être à même de pouvoir suivre au moins 200, voire 250 mots ;

– la fourniture d’un volume de recherche chaque mois : comme certains moteurs de recherche ne fournissent plus d’informations spécifiques sur le volume de requête pour les mots-clés, pensez à disposer d’un outil d’audit pouvant être utilisé durant votre recherche ;

– le mouvement : il s’agit ici du nombre de places où votre mot-clé a augmenté ou baissé depuis la période passée ;

– la suggestion de mots-clés basés sur votre site : si des requêtes sont détectées, il serait bon de pouvoir les insérer en un clic dans votre liste de suivi, que d’avoir à les entrer manuellement ;

– etc.

La navigation sur le site

Tel que susmentionné, les problèmes de navigation, d’indexation et d’identification des contenus dupliqués peuvent nuire aux performances de vos pages web. Il est donc important que vous optiez pour un outil d’audit à même de détecter :

– des contenus en double : plusieurs raisons peuvent expliquer la présence des contenus en double sur votre site. Un outil qualitatif doté d’une fonctionnalité d’exploration comme le suggère NovaSEO avis doit être à même de détecter les contenus dupliqués dans les balises de titre, les méta-descriptions et le corps du texte. De plus, les pages dont les balises ou les URL ont du mal à charger, sont en désaccord avec le plan du site par exemple devraient aussi pouvoir être détectées.

– Des liens et pages brisés : les robots d’exploration ont la particularité de fonctionner en ayant accès aux pages du site via des liens. L’absence d’erreurs est donc essentielle. Un outil SEO doit donc être capable de vérifier vos liens externes et internes, en examinant le code d’état HTTP pour toute URL rencontrée. L’identification de toute erreur renvoyée améliorera de façon considérable les performances du site.

– Les oppositions HTTP et HTTPS : si le site utilise le HTTPS (recommandé), un bon outil doit pouvoir détecter des éléments HTTP existant sur le site. Avoir des pages sécurisées incluant des éléments HTTP peut nuire à l’expérience utilisateur.

– Etc.

La facilité d’utilisation

Bien que la facilité d’utilisation se résume en grande partie à des préférences personnelles, certains outils peuvent être intimidants, en raison de leur disposition complexe. En lisant les NovaSEO avis, vous constaterez qu’il est important d’opter pour un outil dont l’interface est propre, claire et agréable, et qui a été conçu selon l’expérience de l’utilisateur. Cherchez des boutons d’aide accessibles sur place.

L’outil et ses fonctionnalités sont-ils bien expliqués ? Évitez les logiciels qui vous obligent à utiliser un service de chat en ligne pour obtenir de l’aide, quelle qu’elle soit. Certaines personnes l’ont déjà fait et n’ont pu joindre personne dans d’autres pays du monde à certaines heures. Le temps de réponse est souvent très long, vous empêchant ainsi d’évoluer.

Optez pour un outil qui permet de comprendre aisément ce qui doit marcher et quels sont les domaines prioritaires. N’oubliez pas que l’objectif des outils SEO est de vous aider dans vos efforts de référencement et que vous devriez par conséquent être à même d’identifier les tâches, les problèmes et de progresser de manière rapide et efficace.


En quoi consiste une stratégie SEA ?
Comment créer un Click and Collect ?