Existe-t-il des outils sur internet pour aider à la création d’auto-entreprise ?

La création d’une micro-entreprise s’effectue 100 % en ligne désormais. À chaque étape clé de création, des ressources variées sont disponibles.

Faire appel à un prestataire en ligne

Plusieurs agences web proposent des prestations pour aider les entrepreneurs. Les prestataires, à l’image de statutentreprise.com, offrent des produits et des outils pour faciliter les démarches. On peut citer des modèles de planning de création d’entreprise, un document qui permet d’établir le calendrier de lancement de l’entreprise. Ce planning revêt un caractère important pour les partenaires financiers. Le diagramme de Gantt est un outil très pratique pour établir un planning de création d’entreprise. Cet outil peut être adapté à tout projet, à télécharger gratuitement en ligne. Les prestataires offrent aussi leur aide d’une part pour éclairer les porteurs de projet sur les différents statuts possibles et d’autre part, ils aident ces derniers à rédiger les statuts juridiques de l’entreprise. Les plateformes en ligne apportent de nombreux services pour aider l’entrepreneur à établir un plan d’affaires convaincant.

Effectuer une déclaration d’auto-entreprise en ligne

Les outils pour création d’entreprise sont nombreux mais on peut essayer de les classer selon les phases de création de l’entreprise. Les outils peuvent être payants ou bien gratuits. Pour optimiser votre budget, il convient de choisir les outils gratuits, mais qui sont indispensables pour votre projet de création d’entreprise. Pour faciliter la déclaration d’auto-entreprise, un portail officiel est disponible pour tous porteurs de projet qui souhaitent créer une micro-entreprise. L’utilisation de ces outils tend à favoriser l’esprit d’entreprise des jeunes.

Télécharger des produits gratuits sur internet

La première étape consiste à trouver une idée de business. Des milliers d’idées de création d’entreprise sont consultables sur les sites internet des sociétés spécialisées dans la création et gestion d’entreprise en ligne. Ces idées touchent tous les secteurs d’activité, vous avez un large choix pour trouver celle qui vous convient et qui vous passionne. Après avoir trouvé une idée, il convient de faire une étude de marché. Pour se faire, quelques outils simples, comme Google forms, sont utiles pour créer un questionnaire d’étude de marché. Vous pouvez aussi vous inspirer des modèles de questionnaires d’étude de marché sur internet. La rédaction d’un business plan reste l’étape cruciale de création d’entreprise. Les prix des prestations des professionnelles sont parfois coûteux. Les auto-entrepreneurs qui en général disposent un budget limité ont choisi de privilégier des outils moins chers et gratuits comme les modèles gratuits de business plan sur internet.

Peut-on créer sa start-up sans se déplacer, simplement sur internet ?
Comment constituer son équipe au sein d’une start-up ?