Quels sont les frais liés à la création d’une startup ?

La création d’une start-up demande un investissement financier qui varie en fonction de l’activité que l’entrepreneur veut mettre en œuvre. . Les frais de création sont classés en deux catégories : les frais obligatoires et les frais facultatifs.

Les charges facultatives liées à la création d’une start-up

Avant de se lancer, vous pouvez établir une liste des dépenses pour faire une estimation des frais pour créer une start-up afin préparer votre budget ou trouver les financements adéquats. Le choix du statut juridique est une étape clé de la création d’une start-up. C’est un choix judicieux pour l’entrepreneur parce que le cadre juridique favorise la réussite du projet d’entreprise. Pour faire un choix éclairé, vous pouvez faire appel à un cabinet juridique. Les prix des prestations sont parfois onéreux, ainsi les entrepreneurs hésitent à recourir à ces experts.

Les frais obligatoires de création d’une start-up

Il faut prévoir en premier lieu, les frais liés au dépôt des statuts auprès des greffes. Les tarifs varient selon la forme juridique de société choisie et le département ou se situe le siège de la société. La publication au journal d’annonces légales, l’inscription au registre des commerces ou au répertoire des métiers présentent aussi un coût qu’il faut inclure dans les frais de création d’une start-up. Ce sont les premiers investissements à faire. Il faudra penser aussi aux coûts pour le fonctionnement de l’activité comme les coûts immobiliers, le coût de l’électricité, les assurances, le succès de la création d’une start-up exige la prise de précaution pour se protéger contre la contrefaçon. Le dépôt de marques à l’INPI est une solution efficace, mais entraîne aussi un coût spécifique de plus.

Les coûts d’embauche de personnel

Les frais liés à l’embauche des salariés ainsi que leur salaire sont des coûts supplémentaires. Le développement d’une start-up implique un investissement important pour le recrutement d’un personnel qualifié et compétent. Le recrutement peut se faire en interne par les responsables ressources humaines ou bien par l’intermédiaire d’une agence spécialisée dans les recrutements qui nécessite plus d’argent. Ces agences peuvent vous accompagner dans le choix des contrats de travail à proposer aux catégories de salariés. En général, les start-ups utilisent les technologies numériques qui nécessitent des techniciens comme les ingénieurs en informatique. Ainsi, leur rémunération devra être incluse dans les frais pour la création d’une jeune pousse. Un simulateur des coûts d’embauche est maintenant disponible en ligne pour faciliter la préparation des dépenses liées aux premières embauches. L’adhésion à une caisse de retraite complémentaire obligatoire est aussi une charge de plus.

Existe-t-il des outils sur internet pour aider à la création d’auto-entreprise ?
Peut-on créer sa start-up sans se déplacer, simplement sur internet ?