Qu’est-ce qu’un PIM ?

PIM

Vous avez marre d’utiliser Excel pour faire des tableaux et vous voulez gérer les données de votre entreprise plus facilement ? Pourquoi ne pas opter pour un PIM ou Product Information Management ? Un PIM vous permet de simplifier les flux d’informations opérationnels qui circulent au sein de votre entreprise. Il vous permet en même temps de vous focaliser davantage sur la qualité des données de vos produits. Au cas où vous ne savez pas encore ce que c’est qu’un PIM, voici un petit guide qui pourra vous aider à en découvrir plus sur le sujet.

PIM : un véritable système de gestion de produits

Un PIM (Product Information Management) est un système de gestion qui permet de centraliser toutes les données et les informations relatives à la vente et à la promotion de chaque produit d’une entreprise. Il consiste à offrir, en temps réel et à moindres coûts, des informations fiables et pertinentes destinées aux distributeurs et aux consommateurs. Il permet de regrouper et de stocker vos données dans un même lieu qui est aussi sécurisé. Ces données seront ensuite disponibles en externe et en interne et peuvent être diffusées grâce à plusieurs canaux différents. Ce qui vous permet d’être en permanence à jour des produits en vente sur le marché. Un PIM vous permet également d’éviter les pertes inutiles et de gagner du temps. Pour mieux comprendre ce que c’est qu’est exactement le PIM, vous pouvez faire appel à une plateforme de gestion.

Quels sont les avantages principaux d’un PIM ?

Le PIM présente de nombreux avantages. Il permet de regrouper tous les supports commerciaux, les éléments marketing et toutes les informations techniques relatifs à chaque produit et ce dans un système centralisé; ce qui assure une parfaite cohérence de vos données. En vous connectant au PIM, vous disposerez immédiatement d’informations solides, fiables et à jour. Ainsi, vous ne serez plus obligé d’éditer sans arrêt des tableurs Excel. Celui-ci permet également d’importer, d’exporter et de communiquer toutes vos données avec d’autres systèmes. Vos données pourront ainsi être disponibles sur plusieurs canaux comme le web, les boutiques e-commerce en ligne, les points de vente physique voire des canaux à l’international. Un PIM permet aussi de générer d’excellents rapports de vente de tous vos produits; ce qui vous permet de piloter facilement votre stratégie marketing et de prendre une bonne décision. Il vous permet également de gagner du temps. En effet, grâce aux informations bien structurées et à jour qu’il vous procure, vous ne serez plus obligé de gaspiller votre temps à mettre vos produits sur le marché et à répondre à plusieurs demandes venant des clients. Un PIM est donc un véritable outil permettant d’augmenter vos ventes, votre performance ainsi que votre compétitivité.

À qui s’adresse le logiciel PIM ?

Un logiciel PIM n’est pas uniquement une solution de gestion de données. Il contribue également en grande partie à la stratégie de vente. De ce fait, plusieurs secteurs d’activité peuvent l’utiliser. Dans le domaine marketing, le logiciel PIM est idéal pour instaurer des actions multicanales; ce qui permettra de conceptualiser aisément toutes vos données en fonction des langues, des saisons et des pays. La section informatique peut aussi recourir au logiciel PIM afin de disposer d’informations cohérentes et bien structurées. Cela permet de ne pas divulguer aux clients de fausses informations. Vous pourrez ainsi entretenir une bonne relation avec ces derniers et vos données pourront circuler en toute sécurité. Un responsable e-commerce peut aussi tirer profit des avantages de cette solution de gestion car la qualité des produits a directement un impact sur les ventes. En utilisant un logiciel Product Information Management, il pourra parfaitement améliorer le référencement du site et le merchandising. Les équipes de communication d’une entreprise peuvent également intégrer une solution PIM afin de réduire le temps et le coût de leur production de catalogues produits.

Comment bien choisir un logiciel PIM ?

Avant de choisir un logiciel PIM, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères. Sa capacité à centraliser efficacement vos données est le premier critère de choix qui de lui un bon logiciel PIM. Assurez-vous que le logiciel pim peut collecter facilement vos données et les acheminer vers la base de données particulière de l’entreprise. Les dirigeants et tous les salariés pourront ainsi consulter aisément ces données. Un bon logiciel PIM doit aussi être facile à paramétrer. Il doit être également capable d’analyser et de synthétiser en temps réel les données téléchargées sur toutes les canalisations que l’entreprise exploite. Vous pourrez ainsi facilement transmettre ces données même sur des périphériques externes tels qu’une tablette ou un smartphone. La sécurisation de vos données est aussi un élément capital à considérer lors de votre choix. Pensez à vérifier que celui-ci peut parfaitement diffuser et sauvegarder les données de vos produits sur une base de données sécurisée. Afin de générer plus de clients, assurez-vous néanmoins de pouvoir les mettre en évidence depuis votre interface PIM et ce sur des sites distributeurs ou sur des flux opérationnels tels que Google Shopping. Un bon logiciel doit également vous permettre d’utiliser vos données sur un site e-commerce.

Bénéficier d’un outil de référencement complet et polyvalent